Présidence du Congrès: irresponsabilité de CE et du RUMP

L’élection de Roch WAMYTAN comme président du Congrès, à la majorité relative avec 23 voix, alors que les loyalistes détiennent la majorité absolue avec 31 voix, est un événement déplorable et grave.

 

Le MRC rappelle que Monsieur WAMYTAN tenait dernièrement des propos insultants et provocateurs contre la fête nationale du 14 Juillet.

 

Le MRC dénonce l’attitude irresponsable des deux formations soi-disant loyalistes, Calédonie Ensemble et RUMP.

Par haine aveugle l’une envers l’autre, celles-ci ont été incapables de s’entendre sur une solution de compromis permettant à la majorité loyaliste de conserver la présidence du Congrès.

 

Ces deux formations, qui prétendent négocier l’avenir institutionnel de notre pays, ont démontré leur incompétence à dialoguer sereinement entre elles, et ont trahi la confiance des Calédoniens loyalistes.

 

A l’heure où les indépendantistes annoncent vouloir prendre la majorité au Congrès en 2014, afin de préparer l’indépendance, l’incapacité de CE et du RUMP à agir avec responsabilité doit interroger les Calédoniens.

 

Il est indispensable que la sagesse l’emporte pour constituer des listes unitaires en Provinces Nord et Iles, afin de rendre aux loyalistes leur pleine représentativité aux assemblées provinciales et au Congrès.

 

Dans le cas contraire, la division entrainerait une victoire électorale des indépendantistes avec des conséquences dramatiques pour l’avenir de notre pays.

 

Le MRC appelle CE et le RUMP à la raison et au sens de l’intérêt général, et appelle les Calédoniens loyalistes à tirer toutes les conséquences de leur attitude, si elle devait persister, en leur retirant leur confiance.

 
Le MRC s'est engagé et continuera à s'engager à faire ce qui est nécessaire pour permettre, à l'issue des prochaines élections, la mise en place d'une majorité loyaliste dans les institutions de la Nouvelle-Calédonie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez nous sur Facebook

Budget 2017 : La facture de Deux de Gouvernement Germain

Mise au point : Oui au Forum des Iles du Pacifique, Non au Fer de Lance

Congrès 22 Juin 2016

JT du 18 février 2016

Interview Océane 15 septembre 2015

Interview Océane 3 avril 2015

JT du 9 novembre 2014

Réponse à Roch Wamytan au Congrès 28 septembre 2014

Interview Océane 10 septembre 2014

Interview RRB du 06 novembre 2013

Interview sur Koodji

Emission Parler Vrai sur la Sécurité

Intervention au journal de Radio Océane du 15 août 2013

interview au JT du 19 mai 2013

Nos engagements contre la vie chère

Nos engagements pour la moralisation et la transparence

Nos engagements pour la sécurité

Les enjeux de 2014