Notre ennemi c'est l'idée d'indépendance

Comme le disait Jacques Lafleur, notre véritable ennemi c'est l'idée d'indépendance.

 

Nous ne combattons pas les gens qui votent indépendantiste. 

 

Ce ne sont pas des ennemis mais des personnes avec qui nous devons parler. il y a des raisons à leur choix et nous devons essayer de les comprendre. 

 

Quelles que soient nos appartenances politiques, nous sommes fondamentalement des êtres humains, avec les mêmes aspirations, et nous nous devons le respect.

 

Mais nous devons combattre sans aucune pitié l'idée d'indépendance et la cause nationaliste, car ces idées sont construites sur des mensonges.

 

Mensonge de faire croire qu'il y aurait des libertés dans l'indépendance que nous n'aurions pas aujourd'hui, alors qu'en réalité, nous avons au sein de la république Française toutes les libertés.

 

Mensonge de faire croire que les populations locales seraient mieux loties dans un pays indépendant, alors que l'exemple du Vanuatu démontre que le sort qui attend ces pays insulaires indépendants, c'est une recolonisation brutale par l'argent de la mondialisation, et des inégalités bien pires que celles contre lesquelles nous devons nous battre aujourd'hui.

 

Mensonge de faire croire que la confiscation des ressources naturelles par le pouvoir politique profitera au peuple, alors que l'on sait que l'argent ira dans les poches d'un petit nombre.

 

Mensonge de faire croire qu'un "destin commun" peut se construire dans la haine et l'exclusion de toute une partie de la société qui travaille et contribue à construire la Nouvelle-Calédonie.

 

Mensonge enfin de faire croire que la liberté des uns peut se construire dans la privation de liberté des autres, et qu'on répare les injustices du passé avec des nouvelles injustices du présent.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rebecca Broder (jeudi, 02 février 2017 13:40)


    It's actually a great and useful piece of information. I'm satisfied that you just shared this helpful information with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

  • #2

    Yuki Heins (jeudi, 02 février 2017 21:21)


    I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very internet savvy so I'm not 100% sure. Any tips or advice would be greatly appreciated. Kudos

Retrouvez nous sur Facebook

Budget 2017 : La facture de Deux de Gouvernement Germain

Mise au point : Oui au Forum des Iles du Pacifique, Non au Fer de Lance

Congrès 22 Juin 2016

JT du 18 février 2016

Interview Océane 15 septembre 2015

Interview Océane 3 avril 2015

JT du 9 novembre 2014

Réponse à Roch Wamytan au Congrès 28 septembre 2014

Interview Océane 10 septembre 2014

Interview RRB du 06 novembre 2013

Interview sur Koodji

Emission Parler Vrai sur la Sécurité

Intervention au journal de Radio Océane du 15 août 2013

interview au JT du 19 mai 2013

Nos engagements contre la vie chère

Nos engagements pour la moralisation et la transparence

Nos engagements pour la sécurité

Les enjeux de 2014